FS Acoustique Forum Index

FS Acoustique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

MHB-46
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    FS Acoustique Forum Index -> FS acoustique -> Autre enceinte DIY
Previous topic :: Next topic  
Author Message
marc34

Masculin
Point(s): 59
Moyenne de points: 1.97

PostPosted: Wed 3 Jun 2009 - 03:29    Post subject: MHB-46 Reply with quote

Bonjour, à tous, je viens de découvrir ce forum qui a l'air sympathique. Je travaille dans le milieu de l'audio Pro, essentiellement travail en studio et pour des maisons de disques, mais aussi quelque fois sur des Live.

Je voulais partager les plans d'une enceinte que j'ai développé. Ce n'est pas à proprement parlé un sub (on en descend pas assez bas pour cela) mais une enceinte de basse qui dans un usage de musique enregistrée peut parfaitement être utilisée sans sub.

Partant d'un constat que de nombreuses sonos en sont pas adaptées a la reproduction de la musique electronique enregistrée (pas d'impact sur du bass reflex, mauvaise portée) alors qu'ayant possédé une sono en 4818 JBL (par dessus des 4812, 2360/2445, 2402) qui donnait entiére satisfaction en terme de d'impact et de portée, je me suis mis en quête de conception d'un caisson plus moderne que le 4818, plus facile a construire, plus petit, sans pour autant sacrifier l'efficacité.

Je préconise de couper entre 120 et 150Hz afin de préserver l'impact, éventuellement de rajouter un boost vers les 70Hz afin de renforcer l'effet d'impact (a une époque on appelait ca "effet Disco")

L'enceinte descend à 49 Hz ce qui a mon sens est suffisant pour de la musique électronique enregistrée souvent très compressée. D’une part le maximum d’énergie d’un mixage est souvent centré entre 50 et 55Hz et d’autre part, descendre plus bas avec ce genre de musique est presque un non sens dans la mesure ou la compression des mixages augmente les subs basses de manière exagérée. La reproduction de ces fréquences (suivant les lieux et le mixage) peut engendrer des effets désagréables à l'oreille comme l'impression que le Kick arrive en retard par rapport à la musique (en fait c'est la fin du Kick qui descendant bas et surcompressé peut faire penser à un décalage temporel). Ceux qui ont un peu d'expérience comprendront sûrement ce que je veux dire.

Voila, si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Et voici le bébé avec la courbe simulée:

Back to top
potter

Masculin
Point(s): 200
Moyenne de points: 1.42

PostPosted: Wed 3 Jun 2009 - 10:31    Post subject: MHB-46 Reply with quote

salut

marco content de te voir ici!!

tu ne la pas essayer se caisson toi méme toujours pas?

moi je trouve sympa au vu des courbes

allez je vais essayer de faire un listing des panneaux
et calculer ca pour faire une boite en mdf et mesuré

car j etais sur un projet
 de méme avec le n401 mais je n arrive pas a replier le pavillon
et la pression a la gorge que j inflige est assez importante
simule en noir mon pavillon et gris mbh

et le ricard coule sur ma peau ,papapin
Back to top
Visit poster’s website
dumbo027

Masculin
Point(s): 93
Moyenne de points: 1.35

PostPosted: Wed 3 Jun 2009 - 10:45    Post subject: MHB-46 Reply with quote

oula pas mal ce caisson!!! un pote veux faire du horn en ce moment et il sait pas quoi choisir... mais si on fait celui la et que c'est pas tiptop.... Crying or Very sad

jattend les essais avant de le proposer!! Idea
Back to top
Lout
1er Admin

Masculin
Point(s): 772
Moyenne de points: 1.50

PostPosted: Wed 3 Jun 2009 - 13:09    Post subject: MHB-46 Reply with quote

Sa pourrait être une alternative au HBR118 . Le MHB-46 descent moins bas mais donne 2 à 3dB de plus à 60hz quand utilisé seul .

Si je peut me permettre , je metterais des évents cylindrique . Comme sur les Martin WLX .
marc34

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jun 2009 - 14:56    Post subject: MHB-46 Reply with quote

J'avais prévu des évents cylindrique dans un premier temps, mais j'ai eu peur que cela influe sur la rigidité de ce panneau avant, et on sait bien que la rigidité des panneaux est très importante. La je suis sur qu'il en sera pas a remettre en cause.

Pour Potter, trés sympa ton projet. Ca tient dans quel volume total? (Dans hornresp, schematic diagram, system volume)

Replier un pavillon n'est jamais chose aisé, c'est un vrai casse tete. L'autre solution consiste à dessiner un plan aproximatif de ce que l'on désire, puis de reporter les cotes dans hornresp, puis modifier le caisson jusqu'a ce qu'on obtienne quelque chose de satisfaisant. C'est de l'empirisme certes, donc pas mal de temps à tester des solutions qui fonctionneront plus ou moins, mais au moins on est sur que le pavillon tiendra replié.
Back to top
potter

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jun 2009 - 19:19    Post subject: MHB-46 Reply with quote

DANS 622 LITRE
oui je sais c est énorme plus gros que le sbh!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Back to top
Visit poster’s website
marc34

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jun 2009 - 22:52    Post subject: MHB-46 Reply with quote

Oui je me doutais bien au vu des courbes que ca allait tenir dans un gros volume, ya pas de secret. J'ai bataillé sur mon projet pour maintenir l'efficacité dans un volume correct. De mémoire je dois être a un peu plus de 350 litres.

Ya pas de miracle, on doit faire des concessions si on veut arriver a quelque chose d'exploitable et à taille humaine donc. Si pour gagner 1 dB ou 2 on doit doubler le volume de la caisse, mieux vaut faire 2 caisses du volume le plus petit. Ca sera plus facilement exploitable et avec une meilleure efficacité.

La mise au point depend de plusieurs paramètres, et quand on améliore un des paramètres, c'est souvent au détriment d'un des autres paramètres. C'est donc un compromis entre volume du caisson, efficacité, fréquence de coupure basse, fréquence de coupe haute, mais aussi régularité de la courbe de réponse.
Back to top
potter

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jun 2009 - 08:15    Post subject: MHB-46 Reply with quote

PETITE  question qui me gratouille sur toute les charge hibride

un  pavillon on est d accord est concu pour portée plus loing qu un  basse reflex!

la question que je me pose ,

a partir de quelle distance le couplage de l event et du pavillon a t il lieu?

je veux dire par la
 si on se mets a un métre devant le pavillon on ne doit pas percevoir l accord de l events?

pas facile a m exprimée si tu as compris

c est toi

Back to top
Visit poster’s website
potter

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jun 2009 - 14:45    Post subject: MHB-46 Reply with quote

ALORS J ai FAIT le calcul en gros il faut 4,1METRE CARRé de bois

deuxieme chose donc ci dessous les section pavillon gorge symbolisé ,on est d accord? bon j ai oublier S3

troisieme , le volume donc en haut en rouge, crois tu que celui ci serve a qlq chose etant donné qu il est devant l haut-parleur?
et derniere
la trappe d accés a l haut-parleur??? ou est elle? moi je vois qu en face avant
le panneau ou il y a l évent ,démontable mes galére je pense pour atteindre les visse du bas

tout c est question car je vais faire un proto en mdf de 19MM donc il faut que je recalcule

PS / LOUT ,ENCOR UNE FOIS CA DéCHIRE L HEBERGEURE D IMAGE AUTOMATIQUE!!!!!!
PAS BESOIN D ALLER CHERCH2 PARTOUT SUR LE NET musique

Back to top
Visit poster’s website
marc34

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jun 2009 - 18:59    Post subject: MHB-46 Reply with quote

A un mètre devant un 4818 JBL qui fonctionne sur le même principe que le MHB-46, je peux te dire que tu l'entends très bien le caisson lol. En même temps ce n'est pas fait pour écouter de si prés. Plus sérieusement, l'évent est accordé un peu en dessous de 50Hz et ne monte pas plus haut que 60Hz, après tout le reste provient du pavillon. Et c'est justement les fréquences supérieures à 60Hz qui provoquent l'effet d'impact recherché. Après de la à dire à quelle distance réelle le couplage entre pavillon et bass reflex est total, je n'en sais rien, mais je peux imaginer que ça démarre très rapidement, puis progressivement le couplage devient total. Mais à un mètre on doit parfaitement percevoir le bass reflex, et ca doit se voir au mesure. Par contre il n'est pas dit que l'onde du pavillon soit complètement étendue à un métre. Généralement, il est préférable de mesurer un caisson de basse à 2 ou 3 mètres suivant ses dimensions (puis rapporter cette mesure à un métre par calcul pour normaliser la mesure).

La partie que tu appelles Gorge peut aussi être calculée comme si c’était S1. J'ai d'ailleurs fait les calculs ou l'on considére cette partie comme Throat Chamber ou comme S1, et on obtient sensiblement la même courbe de réponse, confirmé par l'auteur du logiciel (David J McBean) en ce qui concerne la manière de considérer la gorge.

La partie en rouge fait intégralement parti du volume de charge du haut-parleur. Regarde bien ca communique avec la charge, c'est pas clos. C'est une petite astuce utilisée pour gagner ce volume. A aucun moment la partie rouge ne communique avec la face avant de la membrane, uniquement avec la face arrière de la membrane. Regarde bien le détail des panneaux A et B.

La trappe d'accès est le panneau qui supporte le Bass Reflex comme sur un 4818. Pour atteindre les vis du bas, au pire des cas, tu as possibilité d'utiliser une clef a cliquet avec cardan ou rallonge souple si jamais l'accès est trop compliqué.
Back to top
potter

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jun 2009 - 20:23    Post subject: MHB-46 Reply with quote

oui je sais bien que la partie rouge ne correspond pas  avec la face avant

se que je voulais dire, c est est que le fait que ce volume soit devant l haut-parleur a til un impact

exemple la  ALTEC 816 A  a de chaque coté du pavillon un volume et devant l haut-parleur
en mesurant  la caisse tel puis en les bouchent rien ni change a croire que le volume n engendre rien ,enfin bizard , c etait juste une question
bon je vais recalculer la boite pour la faire en 19MM

Back to top
Visit poster’s website
marc34

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jun 2009 - 22:48    Post subject: MHB-46 Reply with quote

A partir du moment ou un volume fait parti de la charge arrière du haut-parleur, il compte, c'est sur, et peu importe ou se trouve le volume.

Pour l'exemple de la 816, je me souviens plus du volume de charge, mais vu ce que tu me dis, on peut imaginer que le volume de charge est un peu surdimensionné par rapport aux besoins du haut-parleur utilisé, c'est la seule explication logique que je vois mais normalement il y a forcément des variations, même si elles ne sont pas très audibles à l'oreille. Ca doit se voir sur une courbe de réponse et d'impédance.
Back to top
DJ'Evol

Masculin
Point(s): 132
Moyenne de points: 1.59

PostPosted: Fri 5 Jun 2009 - 17:18    Post subject: MHB-46 Reply with quote

Bonjour a tous,
C'est cool Marc de te revoir.

Juste pour les T&S du RCF LF10N401, aprés une simple mesure d'impédance, je tombe sur la mm que sur le site qui mesure les haut-parleur aprés rodage (sait plus le lien!!!!), Francis B, et d'autre de la mm trempre aprés quelques vérifs sur d'autre haut-parleur, trouve paréil, il se trouve que le site est pas si faux que ça.
Les T&S donné par RCF sont pas si juste.
Ils seraient bien plus prés de ceci :

Ce qui change quand mm un peut les simulations.
Back to top
MSN
marc34

Masculin

PostPosted: Fri 5 Jun 2009 - 21:01    Post subject: MHB-46 Reply with quote

J'ai fait une simu avec les paramètres que tu me donnes, sauf l'inductance "Le" que j'ai laissé a sa valeur d'origine 2.5 , le tien est à 0.00. Ca donne la simu ci dessous. Si ces chiffres sont justes et vérifiés, je peux corriger le caisson pour annuler la petite ondulation qui est apparue, pas bien méchante non plus, mais ca se corrige, c'est sur. Si tu te retrouves le lien du site en question, ca serait sympa.

Back to top
potter

Masculin

PostPosted: Fri 5 Jun 2009 - 21:19    Post subject: MHB-46 Reply with quote

attend de voire ma mesure
je ferais le caisson au debut du moi juillet

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    FS Acoustique Forum Index -> FS acoustique -> Autre enceinte DIY All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation